Pathologies de la main traitées par votre chirurgien à Dunkerque et Grande-Synthe

Les douleurs liées à la main sont multiples et généralement très handicapantes au quotidien. Le docteur Antoine LAO, chirurgien orthopédique et traumatologie à Dunkerque et à Grande-Synthe, vous reçoit pour évaluer avec vous l’intensité de vos douleurs et pour trouver la meilleure solution afin de vous faire retrouver une motricité optimale.

Syndrome du canal carpien : définition, causes et symptômes

Le syndrome du canal carpien est un ensemble de signes fonctionnels et physiques lié à la souffrance du nerf médian au niveau du poignet par sa compression (par élévation de la pression au sein du canal carpien).

Le canal carpien est la zone de transition entre l'avant-bras et la main. Il est situé dans le talon de la main. Il forme un défilé ostéofibreux inextensible, plus étroit à ce niveau qu'à l'avant-bras ou la main.

Cette zone représente une arche, délimitée par la deuxième rangée des os du carpe (entre l'hamulus de l'Hamatum et le trapèze) et fermée à la face ventrale par le ligament annulaire antérieur du carpe (également appelé rétinaculum des fléchisseurs).

Ce syndrome résulte de nombreuses maladies, conditions et accidents. Il peut être lié à l’activité professionnelle, "reconnue" par le tableau de maladie professionnelle n° 57 du régime général de la sécurité sociale.


syndrome du canal carpien

Le sujet atteint ressent un engourdissement (hypoesthésie), une dysesthésie, une paresthésie (fourmillements) des doigts "médians", une douleur de la main irradiant au bras et un déficit moteur. Les symptômes siègent sur la totalité ou sur une partie seulement du territoire anatomique du nerf médian. Ils prédominent sur la face palmaire des trois premiers doigts et sont parfois décrits par les malades comme atteignant toute la main. Le syndrome du canal carpien peut être bilatéral dans plus de la moitié des cas.

Le syndrome s'exprime par des picotements, des engourdissements, des fourmillements ou des décharges électriques dans les doigts. Il oblige le malade à mobiliser sa main. Le malade présente une main qui lui paraît gonflée, engourdie, endormie, morte, sa circulation semble arrêtée, il se sent maladroit. Il existe une faiblesse de la pince pouce-index, une diminution de la masse musculaire (amyotrophie) de l'éminence thénar (loge musculaire du pouce le pouce). L'apparition est habituellement progressive et la forme aigüe reste assez rare.

Typiquement, les douleurs sont nocturnes, réveillant le malade, l'obligeant à se lever. Elles peuvent apparaître seulement au petit matin ou se répéter plusieurs fois dans la nuit.

Dans la journée, les douleurs peuvent être déclenchées par certains mouvements ou par le maintien de position lors d'activités telles que téléphoner, lire le journal, conduire, tricoter…

Des activités manuelles professionnelles ou de loisirs, exceptionnelles ou habituelles, mais intenses, sont parfois à l'origine de l'apparition du syndrome.

L'électromyogramme (EMG) sert à confirmer l'atteinte du nerf médian et permet d'apprécier l'importance des lésions nerveuses.

Le traitement chirurgical est basé sur la neurolyse permettant la libération du nerf médian des structures qui le compriment. La technique par voie endoscopique mini-invasive donne de très bons résultats. Elle consiste en la section du ligament annulaire antérieur du carpe, sous control de la vue en protégeant le nerf médian. La technique endoscopique améliore le résultat dans les trois premières semaines.


kyste arthro-synovial

Votre chirurgien orthopédique traite les pathologies de la main telles que le kyste arthro-synovial à Dunkerque et Grande-Synthe

Il s'agit d'un kyste rempli d’un liquide synovial, gélatineux, localisée dans la majorité des cas au dos du poignet, mais de nombreuses localisations sont possibles notamment à la face antérieure du poignet ou les doigts. Il apparaît spontanément ou à la suite d’un traumatisme.

L’origine du kyste reste encore inconnue mais pourrait provenir de lésion de la capsule articulaire c’est-à-dire du tissu qui entoure les articulations du poignet. Le kyste est une véritable hernie de la membrane synoviale.

Lorsqu’il est gênant son traitement consiste en l’exérèse du kyste avec électrocoagulation de sa base pour prévenir la récidive.

La maladie de Dupuytren : caractéristiques, symptômes et traitement

Cette pathologie se caractérise par une rétraction progressive du tissu fibreux de la paume de la main. Cela résulte en une flexion des doigts et peut sur le long terme faire apparaître une main en griffe.

La maladie de Dupuytren se manifeste généralement chez les personnes qui ont un terrain héréditaire propice au développement de la pathologie. On peut identifier l’apparition de la maladie à la formation d’un nodule dans la paume de la main, qui entraîne ensuite une courbure des doigts.

Il existe plusieurs moyens de soigner cette pathologie comme l’injection de corticoïde, l’injection de collagénase et dans les cas les plus avancés la chirurgie.

Consultez également :