Chirurgie du pied à Dunkerque et Grande-Synthe
Votre chirurgien traumatologue et orthopédique du pied à Dunkerque et Grande-Synthe vous propose son diagnostic et son expertise dans la prise en charge de vos pathologies à travers des interventions diverses. Véritable expert en orthopédie et fort de plusieurs années d’expérience dans ce type de chirurgies, le docteur Antoine LAO est le médecin qui saura répondre à vos attentes et vous soigner au mieux.
L’hallux valgus, une pathologie traitée par votre chirurgien orthopédique à Dunkerque et Grande-Synthe
Cette pathologie se caractérise par une déviation du gros orteil du pied vers l’extérieur (c’est-à-dire vers le deuxième orteil). Une des meilleures façons de traiter cette pathologie est de procéder à une intervention osseuse.
L’objectif de l’opération est de remettre en place le premier métatarsien. Pour cela, votre chirurgien réalise ce qu’on appelle couramment une ostéotomie, autrement dit une section de l’os. Cette technique a fait ses preuves sur le long terme et elle permet une bonne récupération.
Pour aller plus loin :
Opérations des métatarsalgies
Les métatarsalgies sont des douleurs qui surviennent sous l’avant du pied, entre la voute plantaire et les orteils. Elles tirent leur nom de l’os métatarse où est généralement située la douleur.
Avant de procéder à une chirurgie, le patient atteint de cette pathologie va se voir proposer des méthodes plus douces comme le port de semelles orthopédiques.
En cas d’échec de cette méthode, votre chirurgien pourra alors vous proposer une ostéotomie de raccourcissement, un allongement tendineux ou bien encore une correction chirurgicale de l’hallux valgus en fonction de la cause du problème.
Chirurgie pratiquée sur les orteils en griffe
Aussi appelés griffes d’orteil ou orteils en marteau, les orteils en griffe désignent une déformation permanente d’un ou plusieurs orteils.
Cette pathologie peut se traiter autrement que par chirurgie, mais dans certains cas, une intervention est nécessaire. Le but de la chirurgie des orteils en griffe est de remettre l’orteil à plat et de potentiellement éviter la récidive du problème.
La chirurgie peut être pratiquée sur 2 structures anatomiques différentes : les parties molles comme les tendons et les enveloppes articulaires qui sont sectionnés, car ils sont en partie responsables de la déformation, mais aussi les os et les articulations qui peuvent être sectionnés pour les uns et bloquées pour les autres afin d’aider l’orteil à se remettre à plat.
Consultez également :