Chirurgie de la main à Dunkerque et Grande-Synthe
Le docteur Antoine LAO, chirurgien orthopédique et traumatologie de la main à l’hôpital de Dunkerque et à la polyclinique de Grande-Synthe est en mesure de vous opérer pour diverses pathologies différentes.
Le syndrome du canal carpien, une opération fréquemment effectuée par votre chirurgien orthopédique de la main à Grande-Synthe et Dunkerque
Le syndrome du canal carpien, débute doucement et insidieusement par des fourmillements au niveau de la main.
Dans les situations les plus graves, une paralysie de la main peut être observée.
La fréquence du syndrome du canal carpien augmente avec l'âge et c'est vers 50 ans que survient le risque d'être le plus touché.
Le syndrome du canal carpien est défini par une compression du nerf médian localisé dans la paume de la main. Ce nerf assure une sensibilité au niveau des pulpes du pouce, de l'index et du majeur de même que l'innervation motrice d'un certain nombre de muscles du pouce. En effet le nerf médian traverse le canal carpien qui est un tunnel formé par les os du carpe et le ligament annulaire antérieur du carpe, ce tunnel est peu compliant.
Suite à une activité manuelle intensive le ligament annulaire antérieur du carpe s’épaissit et provoque la compression du nerf médian.
Il existe plusieurs types de chirurgies pour prendre en charge le syndrome du canal carpien : la chirurgie plus conventionnelle qui consiste à inciser la paume de la main afin de sectionner le ligament transverse du carpe pour agrandir le canal, mais aussi la chirurgie endoscopique au cours de laquelle le chirurgien procède à une incision très courte au niveau du poignet grâce à laquelle il va pouvoir insérer une petite caméra à l’intérieur du canal afin de visualiser le ligament transverse du carpe et de le sectionner pour l’allonger.
Pour aller plus loin :
Comment opérer un kyste arthrosynovial ?
On appelle kyste arthrosynovial un gonflement se localisant autour du poignet, en général au niveau dorsal. Ce kyste est constitué d’un liquide gélatineux provenant des articulations, et il est la preuve d’une ouverture de la capsule articulaire.
Le docteur Antoine LAO est à même de vous proposer des solutions pour cette affection du poignet à l’hôpital de Dunkerque et également à la polyclinique de Grande-Synthe.
La chirurgie proposée dans ce type de pathologie consiste en une courte incision horizontale ou parfois sous arthroscopie. Cette intervention se pratique généralement sous anesthésie locale.
Traitement de la maladie de Dupuytren par votre chirurgien orthopédique dunkerquois
Cette pathologie se caractérise par une rétraction progressive du tissu fibreux de la paume de la main. Cela résulte en une flexion des doigts et peut sur le long terme faire apparaître une main en griffe.
Le diagnostic de cette maladie est clinique, votre professionnel de santé peut très rapidement constater le problème, par exemple en demandant au patient de poser la main à plat sur une table, ce qui est en général impossible pour les personnes atteintes de la maladie de Dupuytren.
On compte 2 chirurgies fréquemment utilisées pour soigner cette pathologie : l’aponévrectomie et l’aponévrotomie.
L’aponévrectomie consiste à enlever les tissus malades dans le but de redresser le ou les doigts affectés.
L’aponévrotomie est moins invasive car le chirurgien coupe les cordes de la main affectée au lieu de les extraire complètement.
Chirurgie préconisée pour une rhizarthrose
La rhizarthrose est une arthrose des articulations de la base du pouce (articulation trapézo--métacarpienne).
La localisation fréquente de cette arthrose est particulièrement gênante, cette articulation est sollicitée pour mettre le pouce en opposition avec les autres doigts, elle est donc sollicitée lors des mouvements de pince.
Cette arthrose peut être primitive ou plus rarement faire suite à une lésion articulaire traumatique ancienne et dans certains cas, à des gestes professionnels répétitifs survenant sur un terrain prédisposé.
20% des femmes ont une rhizarthrose. La rhizarthrose se manifeste par des douleurs essentiellement mécaniques à la base du pouce, évoluant habituellement par poussées. Progressivement apparaît une diminution
de la force dans la réalisation des pinces.
Cette arthrose est parfois bien tolérée malgré des destructions importantes et anciennes sur les radiographies. Paradoxalement, des formes radiologiques peu évoluées sont parfois mal tolérées.
L’intervention chirurgicale recommandée pour ce type de pathologie est l’arthroscopie du pouce. Elle se déroule généralement sous anesthésie locale. Votre chirurgien orthopédique à Dunkerque et Grande-Synthe insuffle du sérum physiologique dans l’articulation trapézo-métacarpienne. Pour cette intervention, seule 2 petites incisions sont nécessaires. Ensuite, l’opération consiste à pratiquer une excision des surfaces osseuses au niveau du métacarpien et du trapèze.
Consultez également :