Chirurgie de la hanche à Dunkerque et Grande-Synthe
Le docteur LAO, chirurgien orthopédique et traumatologique à Dunkerque et Grande-Synthe, est spécialisé dans les interventions de la hanche. Au cours des années, il a su développer des techniques et des accompagnements afin de placer le patient au cœur de sa pratique.
Prothèse et resurfaçage de hanche par le docteur Antoine LAO, chirurgien orthopédique à Dunkerque et Grande-Synthe
Pour la mise en place d’une prothèse de hanche, l’intervention du chirurgien consiste à remplacer l’interface articulaire par un dispositif interne permettant la reprise de la marche. L’intervention est réalisée par voie postérieure mini-invasive.
L’incision fait en général cinq à huit centimètres, (la taille est à moduler en fonction de la corpulence des individus) Cette technique permet d’être peu invasive vis à vis des muscles (en particulier l’éventail fessier) et de favoriser une récupération plus précoce, un levé rapide et une hospitalisation plus courte.
Le resurfaçage de hanche consiste en un remplacement de l’articulation pour les sujets jeunes et actifs souffrant de coxarthrose, autrement appelée arthrose de la hanche. Le principe est différent d’une prothèse totale de hanche puisque la tête fémorale est conservée et préparée pour recevoir une cupule prothétique (une partie hémisphérique creuse implantée à le cotyle qui accueille la tête du fémur pour former l'articulation de la hanche).
Le docteur Antoine LAO réalise la pose des prothèses de hanche par voie antérieure, ce qui permet une récupération plus rapide. Il bénéficie d’une large gamme de prothèse qui lui permet de palier à tout problème post opératoire.
Pour aller plus loin :
Viscosupplémentation de la hanche
La viscosupplémentation est une injection intra-articulaire d’acide hyaluronique (composant essentiel du liquide synovial) qui a pour but de diminuer la douleur articulaire et d'améliorer l'état fonctionnel de l'articulation arthrosique. Dans une articulation profonde comme la hanche, cette injection nécessite un contrôle radioscopique pour garantir la précision du geste et donc son efficacité. Il est indispensable que ce geste soit réalisé au bloc opératoire sous asepsie stricte. Le geste est réalisé sous anesthésie locale, le patient ne doit donc pas être à jeun.
Le docteur Antoine LAO, chirurgien orthopédique spécialisé dans les opérations de la hanche, est habilité à prendre en charge ce type d’intervention à l’hôpital de Dunkerque et à la polyclinique de Saint-Synthe.
Chirurgie du conflit fémoro-acétabulaire dans la région dunkerquoise
Le conflit fémoro-acétabulaire peut-être lié à 2 anomalies différentes : si c’est une anomalie du col du fémur, on appelle cela l’effet « came », et lorsqu’il s’agit d’une anomalie du bassin, on parle d’effet « pince ».
L’objectif de la chirurgie du conflit fémoro-acétabulaire est de supprimer l’anomalie (l’effet came) localisée sur le col du fémur, et ainsi d’empêcher que ce morceau d’os endommage l’articulation de la hanche, ce qui peut créer des douleurs. Cette maladie souvent chronique survient en général chez les jeunes personnes ayant une pratique sportive importante.
Consultez également :